Des créations à fleur de peau

25 11 2008
Alice, une artiste aux doigts

Alice, une artiste a la créativité débordante

vent de créativité, d’élégance et d’imaginaire souffle dans l’atelier floral d’Alice, à Aix en Provence. Fleuriste ou artiste ? Il suffit de pousser la porte de sa boutique pour que le design floral accède au statut d’art et prenne tout son sens. Dotée d’un talent sans limite, cette jeune Aixoise « fleurte » avec les fleurs, leurs lignes et leurs expressions. Sa boutique est un laboratoire d’expériences végétales, depuis près de 12 ans. Le travail de cette artiste florale consiste à mettre en scène les fleurs, en y incorporant des éléments non végétaux. Pour un montant de 6 à 50 euros le résultat est chimérique: les créations tiennent en équilibre sur l’extrémité des vases, encerclés par des grillages, des chocolats, des bulles d’airs… « Je mélange mes compositions avec des fils en aluminiums, des branchages, des éprouvettes… Ces objets permettent de mettre en valeur les fleurs choisies. Mais il ne faut pas que les fleurs soient malmenées par les objets et perdent leur identité ».

Son défi est de sans cesse étonner, de déstructurer les matières puis de les retravailler, tout en respectant les exigences de sa clientèle. « L’approche est très différente d’un fleuriste traditionnel. Chaque client entre dans ma boutique avec un message que j’essaie de transposer sur mes créations, j’associe les fleurs avec ce qu’il m’inspire ». Un exercice de style, où règne le minimalisme graphique : des formes simplifiées et une pureté des lignes. Pour être dans le coup en matière florale, mieux vaut éviter les grossiers tournesols et les roses à gouttelettes. Les créations réussies sont celles qui évoquent l’imaginaire et le décalé. Tel un graphiste, Alice définit en premier lieu un concept, puis elle sélectionne les fleurs et les matières. L’artiste a une imagination inépuisable, « lorsque je commence la réalisation d’un bouquet j’essaie de retrouver l’esprit des éléments qui m’ont inspirés : une saison, les gens, les rues, des talons aiguilles, une musique… La richesse de ce métier, est que tout est source d’inspiration » explique Alice.

Une artiste qui ose transcender les lois florales, pour bousculer et réinventer les codes traditionnels du bouquet de fleurs. Une révolution florale où la priorité est donnée au charme, à la sensualité et à la poésie, tout en respectant les exigences des fleurs… Une rupture avec des décennies de classicisme. Son succès sera-t-il aussi éphémère que ses créations ? Un sujet épineux. Pour en savoir plus, Alice ouvre les portes de son jardin secret dès le mois de janvier 2009 et donne des cours de design floral dans sa boutique. Un modèle d’excellence et un prestigieux savoir artisanal à ne pas manquer !


Sabrina Gotlib

Adresse : L’Atelier d’Alice

41 bis, rue d’Italie – 13100 AIX EN PROVENCE

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :