Désinvolte DESIGUAL

1 12 2008
Plan de communication de Desigual

Plan de communication de Desigual

Des cordes à linges tendues à hauteur des passants  portent des vêtements en technicolor… La semaine dernière, de la rue de la République au cours Julien, flottait une ambiance de Dolce Vita dans les artères marseillaises. Pourtant, rien d’italien dans ce curieux décor mais une initiative ibérique. Pour se faire connaître, plutôt que de diffuser en boucle des spots radios, ou s’afficher en 4X3, la marque espagnole Desigual offrait 500 pièces de sa collection aux marseillais. Comment ? Tout simplement en décrochant l’article de votre choix suspendu aux fameuses cordes à linges… Et en repartant avec ! Une première du genre pour l’enseigne atypique. « Nous voulions créer un évènement sociétal » explique Nicolas Faure, attaché de presse de Desigual. Et au passage un moyen détourné mais efficace pour faire porter les créations l’enseigne, tout en véhiculant l’image « fun » et désinvolte qui a fait le succès de la marque. Jonglant entre l’espagnol et le français, Manuel Martinez, responsable de la communication de Desigual est ravi de cette opération de « street marketing ». « Nous avons eu de très bon retours, beaucoup de personnes qui étaient présents à l’opération sont ensuite venus au magasin » ajoute une vendeuse. Un coup de pub réussit pour Manuel

Première boutique  française

L’Hexagone est le premier marché de Desigual à l’international. Mais jusqu’à présent, la marque était essentiellement diffusée via des boutiques multimarques (800 tout de même) et présente aux Galeries Lafayettes. La boutique Desigual de Marseille*est la première du genre en France. Inaugurée le 27 novembre dernier, elle est à l’image de la marque : complètement décalée. À l’intérieur, mélanges des genres pop art, trash, vintage, le tout toujours très coloré. Un jeu de lumière et de matières sur 300 m ². Homme, femme, enfant, Desigual rhabille tout le monde. Si certaines pièces ne sont pas données, la gamme est assez large et on trouve des tops à 40euros ou des petites robes à 70euros.  À l’extérieur, la vitrine donne le ton : « Wow ». En lettres de lumières, le thème de la saison est donné, au-dessus d’un lapin géant sortant d’un chapeau… « Chaque saison, nous partons d’une expression ou d’un mot et nous nous en inspirons pour toute la collection » explique Manuel. Pour le printemps prochain, la marque planche déjà sur le thème « Me and You ». L’implantation à Marseille ne doit rien au hasard, la marque étant davantage présente dans le sud de la France. Que les parisiennes se rassurent, une nouvelle boutique ouvrira  ses portes « surement l’année prochaine » confie Manuel. Encore un peu de patience !

Vitrine de la boutique Desigual

Vitrine de la boutique Desigual

*Desigual

18, rue de la République

13 001 Marseille

Marjorie Théry

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